Désinfectant antiseptique

Désinfectant antiseptique

Désinfectant antiseptique

Ce qu’il faut découvrir sur le désinfectant antiseptique.

Les soins de plaie sont ici particulièrement décisifs pour garantir une évolution favorable. On conseille l’utilisation de pansements de type tulle gras ou des colloïdaux. Sachez utiliser correctement ces pansements qui nécessitent d’abord une première désinfection rigoureuse, avec ablation des corps étrangers éventuels.

Comme pour tout type de blessure, une procédure spécifique est à respecter.  Les soins immédiats consistent à laver à l'eau et au savon la plaie. S'en suivent un rinçage abondant et un séchage précautionneux afin de ne pas limiter l'action de l'antiseptique que l'on applique ensuite. Selon le type de blessure ou d'infection, l'un ou l'autre des antiseptiques est utilisé en fonction de son efficacité sur le type d'élément à combattre, de la nature du soin, de sa localisation sur le corps et enfin de sa tolérance. Il est fortement recommandé de ne jamais mélanger deux produits à cause des risques d'interaction.

Les antiseptiques sont des médicaments puissants. Ils ont pour la plupart un effet cytotoxique sur les kératinocytes et les fibroblastes indispensables au processus de cicatrisation. Il est donc impératif de cibler leur utilisation pour ne pas entraver le renouvellement cellulaire.