Premiers soins entorse cheville : bon à savoir

Premiers soins entorse cheville : bon à savoir

Premiers soins entorse cheville : bon à savoir

Ce qu’il faut savoir sur les premiers soins lors d’une entorse à la cheville.

Glacez la cheville pendant une vingtaine de minutes pour réduire la douleur et éviter qu’elle double de volume. Enveloppez un sac de glace ou un aliment congelé dans un chiffon et posez-le sur la zone douloureuse. N’appliquez pas de la glace directement sur la peau, au risque de provoquer une brûlure à froid. Vous pouvez glacer votre cheville toutes les 2-3 heures pendant 20 minutes, mais ne vous endormez pas avec le sac de glace sur le pied.

L'entorse peut concerner d'autres articulations que celle de la cheville. Si elle touche la main, le bras ou l’épaule, gardez le bras plaqué contre le corps.
Évitez d'utiliser votre cheville durant un certain temps et, selon l'intensité des symptômes, abstenez-vous de marcher. Si nécessaire, utilisez une canne ou des béquilles.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement. Notez qu'aucune étude n'a pu démontrer les bienfaits de la glace sur le gonflement articulaire. Cette croyance provient de l'effet de la glace sur les vaisseaux sanguins qui, jusqu'à maintenant, n'a jamais passé le test de la démonstration scientifique.