Douleurs musculaires généralisées, comment ça se présente ?

Douleurs musculaires généralisées, comment ça se présente ?

Douleurs musculaires généralisées, comment ça se présente ?

Les différentes formes de douleurs musculaires généralisées

Les douleurs musculaires surviennent en général durant l’effort : quand il est traumatisé, le muscle ne réagit que lorsqu’il se sent sollicité. Au repos, vous ne ressentirez pas ou que très peu la douleur. Une douleur musculaire rend difficile voire impossible l’utilisation du membre blessé sur une durée qui varie en fonction de la gravité du traumatisme. Cela peut durer quelques secondes dans le cas d’une crampe ou plusieurs mois pour une élongation ou un claquage.

Il existe différentes formes de douleurs musculaires, tout comme différentes formes de causes des douleurs musculaires. En général, les douleurs musculaires surviennent en conséquence d’une détérioration du tissu et sont éprouvées comme une douleur lancinante. Le muscle peut être endolori ou raide. Plus le tissu n’est détérioré, plus intensément la douleur peut se manifester.
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui surviennent dans les 24 à 48 heures suivant un effort physique intense ou à l'occasion du démarrage d'une activité physique ou de sa reprise après une pause. La durée et l'intensité des douleurs dépendent de l'effort fourni mais également de notre condition physique au moment de l'exercice et de notre état général. Les courbatures se manifestent quand le muscle a été trop tendu, trop étiré, a subi un mouvement inhabituel ou été soumis à un effort trop prolongé ou trop intense.