Quel est le rôle du dépistage de l’herpès génital ?
Quel est le rôle du dépistage de l’herpès génital ?
Ce qu’il ne faut pas oublier sur le dépistage de l’herpès génital.
Chez l’homme, les récidives se manifestent par des signes annonciateurs également sous forme de picotements, de sensations de brûlure ou de douleur au niveau du gland, du prépuce ou du pénis. Puis, apparaissent des rougeurs, des cloques puis des croûtes, souvent moins douloureuses que chez la femme et disparaissant plus rapidement. Peuvent si associer des lésions d’herpès sur les cuisses, l’anus, les testicules ou les fesses.
Il arrive que ce traitement soit prolongé entre les poussées d’herpès, à titre préventif, chez les patients présentant plusieurs périodes de récidives par an, au moins six. Il en est de même si le partenaire sexuel est sujet à des complications importantes. Ce traitement préventif s’étend entre six à douze mois avec une prise d’un comprimé par jour.
Les rapports sexuels vous exposent à un risque élevé de contamination par le HSV-2. Mais même les rapports sexuels protégés peuvent vous exposer au virus, surtout lors d'une éruption. L'herpès se répand le long des muqueuses de la peau, c'est pourquoi les rapports oraux, anaux et vaginaux présentent des risques élevés de contamination. Lorsque la zone infectée d'une personne entre en contact avec la muqueuse d'une personne saine, la maladie peut être transmise.