Trouver le remède en cas de digestion difficile
Trouver le remède en cas de digestion difficile
Les divers points sur: remède en cas de digestion difficile
La digestion est un processus qui permet de dégrader les aliments et de les transformer en nutriments assimilables. La digestion commence dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à la salive, puis se poursuit dans l’estomac, qui sécrète de l’acide et malaxe les aliments. Elle se poursuit dans l’intestin grêle sous l’influence des sels biliaires et des sucs pancréatiques et se finit dans le côlon, où les bactéries achèvent la digestion.
De nombreux médicaments de phytothérapie contiennent des extraits de plantes ayant de propriétés cholérétiques ou cholagogues. Ils sont traditionnellement utilisés en cas de ballonnements, d’éructation ou de lenteur à la digestion.
Les problèmes hépatiques ou biliaires pourraient être les premières causes d'une mauvaise digestion mais il n'existe pas d'étude clinique sérieuse pour le confirmer. Ils proviennent aussi de mauvaises habitudes alimentaires ou de situations plus complexes : des excès en termes d'alimentation ou d'alcool, un trop plein d'air pour les éructations, un dérangement gastro-intestinal, la prise de certains médicaments.
Lorsqu'aucun dysfonctionnement organique n'a pu être diagnostiqué, on parle de dyspepsie fonctionnelle, ou dyspepsie idiopatique ou non ulcéreuse. La vidange gastrique trop lente de l'estomac est souvent en cause. Sachez que plus de la moitié de l'estomac doit normalement être vidée environ 1 h 30 après la fin d'un repas.