Ménopause, suivre un traitement hormonal?
Ménopause, suivre un traitement hormonal?
On vous en dit plus sur le traitement hormonal en cas de ménopause
Il s’agit d’un traitement à base d’hormones, visant à lutter contre les conséquences de l’arrêt des sécrétions hormonales ovariennes dues à la ménopause. Le traitement hormonal de la ménopause n’est pas un traitement obligatoire. C’est un choix de la patiente, orienté par le médecin. Il repose sur la prescription de la dose minimale efficace. La durée du traitement est liée à la durée des symptômes. Les hormones de substitution sont dites naturelles car leur structure moléculaire et leurs effets biologiques se rapprochent de ceux des hormones ovariennes.
Il est important de savoir que la plupart des femmes qui entreprennent un traitement hormonal général retrouveront leurs symptômes lorsqu’elles cesseront leur traitement, car le corps vivra de nouveau une transition hormonale. Certaines femmes pourraient, par exemple, prendre la décision de suivre une hormonothérapie pendant quelques années, puis décider de l’arrêter au moment de la retraite, sachant qu’il sera plus facile de gérer leurs symptômes à cette période de la vie.
Le traitement hormonal de la ménopause (THM) apparaît préalablement comme un objet de soulagement. Il est crédité d’un effet positif sur tous les troubles attribués à la ménopause. Son efficacité remarquable est éprouvée d’une part, par la disparition des symptômes dès son usage et d’autre part, par leur réapparition à l’interruption ou à l’arrêt du traitement. Cette dimension médicale du traitement apparaît comme étant la plus importante.