Muscles et articulations douloureux

Muscles et articulations douloureux

Muscles et articulations douloureux

S’informer sur muscles et articulations douloureux

Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale dès qu’un gonflement ou une rougeur apparaissent ou lorsqu’elles sont intenses ou récidivantes. Attention, des douleurs articulaires accompagnées de fièvre justifient une consultation médicale  d‘urgence. Cependant, les douleurs articulaires peuvent être associées à de nombreuses maladies, potentiellement graves comme des maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou encore la spondylarthrite ankylosante.

Les douleurs articulaires sont la conséquence d'une inflammation du tissu qui tapisse l'intérieur de l'articulation ou des tissus alentour. Ce tissu est une membrane qui délimite l'articulation. Il relie les extrémités des os recouvertes de cartilage. On parle de membrane synoviale, ou synoviale. elle sécrète un lubrifiant qui protège les os et facilite les mouvements : le liquide synovial. Suite à l'inflammation, le liquide produit en quantité s'accumule dans l'articulation

Les douleurs articulaires peuvent être subites ou apparaitre de manière progressive, sans raison particulière. Si elles peuvent disparaitre rapidement au bout de quelques jours, il arrive également qu’elles durent jusqu’à plusieurs semaines voire plusieurs mois. Elles concernent souvent les points de rotation des différents os de notre corps : poignet, coude, épaule, cou, omoplate, cervicales, lombaires, hanche, genoux, cheville, et bien d’autres.

Ce qu’il faut savoir sur muscles et articulations douloureux