Quel est le but de la décontamination et de la désinfection ?

Quel est le but de la décontamination et de la désinfection ?

Quel est le but de la décontamination et de la désinfection ?

Ce qu’il faut savoir sur la décontamination et la désinfection.

La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur le matériel et les objets souillés. Le but de la pré-desinfection est de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.

En fonction de l’utilisation du matériel et de la nature du tissu avec lequel le matériel entre en contact, le niveau de traitement pour le matériel change. Dans ce sens, les outils qui entrent en contact avec la peau intacte du patient sont ceux qui nécessitent le moindre traitement. Ils peuvent ainsi être tout simplement désinfectés avec de l’alcool.

Les outils qui entrent en contact direct avec les muqueuses ou une peau lésée sont classés comme ayant un niveau de risque semi-critique et nécessitent une désinfection intermédiaire. Ce niveau se traduit par un premier nettoyage du matériel, qui se suit d’une stérilisation avec des produits médicaux, comme l’alcool ou encore d’autres produits.

La décontamination comporte toute une série d’étapes destinées à permettre la manipulation en toute sécurité de matériel et d’instruments médicaux, en réduisant leur contamination par les micro-organismes et autres substances nocives. Habituellement, ces étapes sont effectuées par le personnel infirmier, le personnel technique ou d’entretien.