Verrue plantaire traitement pharmacie
verrue plantaire traitement pharmacie
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - verrue plantaire traitement pharmacie
Une verrue plantaire myrmécie se situe plus précisément au niveau des points d'appui du pied. Une verrue plantaire myrmécie est constituée d'un seul centre blanchâtre, excroissance rugueuse, et parfois piqueté de points noirs. Une verrue plantaire mosaïque quant à elle est localisée au niveau de la plante des pieds. Elle se présente sous forme de plaques blanches de peau épaissie, recouvertes de lésions multiples superficielles non douloureuses.
La verrue est due à l'infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain ou HPV, dont il existe plusieurs types. C'est une affection peu contagieuse qui ne risque pas d'évoluer vers un cancer comme c'est le cas pour les infections du col de l'utérus par un autre type d'HPV. La verrue plantaire se développe quand le virus peut pénétrer les couches superficielles de la peau, l'épiderme, grâce à plusieurs facteurs : coupure, ampoule, peau gorgée d'eau ou à l'inverse sécheresse de la plante du pieds.
Les verrues plantaires concernent 7 à 10% de la population. Leur fréquence est en progression depuis 2 à 3 décennies. Elles touchent davantage les enfants scolarisés et les adultes jeunes, les peaux blanches que les peaux noires. Ce sont des lésions cutanées bénignes dont la prolifération est induite par un virus appelé Papillomavirus Humain.