Ce qu’il faut comprendre sur le savon hygiène intime femme
Ce qu’il faut comprendre sur le savon hygiène intime femme
Quel type de savon utilisé pour une bonne hygiène intime chez les femmes ?
Après l’amour, il n’est pas urgent de se précipiter sous la douche pour se laver le sexe. On peut se passer le sexe à l’eau tiède mais il n’y a aucune raison d’abuser de savon décapant ni de parfumer cette région intime après l’amour pour se débarrasser de l’odeur de l’autre. Rien n’est sale dans la sexualité. Pour se laver le sexe convenablement quand on est une femme ou un homme, l’idéal est d’adopter la politique du ni trop, ni trop peu et d’éviter les produits décapants même s’ils sont destinés à la toilette intime.
L'hygiène intime joue un rôle majeur dans la prévention des infections, notamment grâce à la préservation de la flore vaginale. La flore vaginale est composée de lactobacilles, des bactéries naturellement présentes dans le vagin, qui empêchent les microbes de se développer en créant une barrière protectrice au niveau de la muqueuse intime. Lorsqu'elle est déséquilibrée, à cause de mauvaises habitudes d'hygiène ou au cours de certaines périodes, le nombre de lactobacilles se réduit, laissant la possibilité aux germes de se multiplier à l'intérieur du vagin.
Il n'est pas nécessaire de se récurer avant chaque rapport. Une hygiène minimale est tout de même à respecter de la part des deux partenaires. Il est tout de même conseillé aux femmes victimes de cystites et autres infections urinaires à répétitions d'uriner avant et après chaque relation sexuelle avec pénétration vaginale pour chasser d'éventuels microbes.