Autorisation de vente de désinfectant antiseptique sur le marché.
Autorisation de vente de désinfectant antiseptique sur le marché.
Ce qu’il faut découvrir sur le désinfectant antiseptique.
Les antiseptiques sont des médicaments soumis à une autorisation de mise sur le marché qui précise les indications du produit, les contre-indications, le spectre d’activité. Ils doivent démontrer une activité bactéricide, sporicide, virucide, fongicide. L’influence des substances interférentes sur leur activité doit également être démontrée.
Un désinfectant ne se conserve pas longtemps une fois son contenant ouvert. C’est ce qui rend les sprays ou les unidoses intéressants. Les sprays se conservent mieux que les flacons, tout en étant d’un maniement facile. Les unidoses permettent de disposer de petites quantités d’antiseptique sur une longue période.
A l'aide de pansements prédécoupés pour les petites blessures et coupures, l'usage d'un pansement gras sera préférable pour les brûlures. Des pansements détectables sont également disponibles et conseillés dans le secteur de l'alimentaire. Une bonne protection d'une plaie contre les agressions extérieures favorise la cicatrisation de cette dernière.