Utilisation de désinfectant antiseptique.
Utilisation de désinfectant antiseptique.
Ce qu’il faut découvrir sur le désinfectant antiseptique.
Le terme d’antisepsie recouvre désormais l’utilisation d’antiseptiques pour la peau lésée et le terme de désinfection pour la peau saine et les surfaces inertes. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Dans les deux cas, antisepsie ou désinfection, le résultat des opérations est limité aux micro-organismes et virus présents au moment de l’opération.
Les antiseptiques sont généralement sous la forme de solutions liquides à appliquer directement sur la plaie, par badigeonnage. Il est également possible d’en imbiber un pansement ou de préparer un petit bain d’antiseptique : certains désinfectants sont dotés d’un bouchon à goulot large qui, une fois retourné et rempli de solution, permet de tremper un doigt infecté.
Pour ôter le sang et les salissures, passez la plaie sous un filet d’eau claire à température ambiante. L'eau froide sera privilégiée en cas de brûlure, le froid permet de calmer la douleur et stopper la progression de la brûlure. L'usage d'un sérum physiologique est également conseillé pour nettoyer une petite blessure telle qu'une écorchure, une éraflure.