Médicaments et traitements pour retrouver un sommeil de qualité.

Médicaments et traitements pour retrouver un sommeil de qualité.

Médicaments et traitements pour retrouver un sommeil de qualité.

Des somnifères peuvent aussi être utilisés par périodes courtes ou discontinues: benzodiazépines et anxiolytiques, antihistaminiques, hypnotiques de nouvelle génération sont prescrits selon le patient et les spécificités de son insomnie. Ces traitements sont pourvus d’effets indésirables et ne sont pas efficaces chez tous les patients. Ils ne doivent pas être utilisés de manière chronique, afin d’éviter l’accoutumance psychologique ou la dépendance physiologique. Les hypnotiques sont donc utiles pour les insomnies transitoires, mais ne peuvent constituer le traitement de fond de l’insomnie, sans approche comportementale par ailleurs.

Remèdes naturels pour bien dormir.

Afin de retrouver un sommeil de qualité il est possible d'avoir recours à des thérapies comportementales. Cette thérapie a le mérite d'éviter la prise de médicaments et permet de travailler sur le côté psychologique de l'insomnie.

Les huiles essentielles et l'homéopathie sont régulièrement utilisées en cas de trouble du sommeil. Ces dernières peuvent avoir un impact positif sur l'insomnie. Evidemment, il est possible de prendre des somnifères pour dormir. Néanmoins il est à rappeler que si l'usage d'hypnotique permet de dormir, il ne soigne pas l'insomnie.  Il est recommandé de bénéficier d'un bon suivi médical en cas de prise de somnifère.