Pansement en cas de ampoule orteil.
Pansement en cas de ampoule orteil.
Démarche de pansement en cas d’ampoule sur votre orteil.
Que vous portiez des chaussures de course trop serrées ou que vous aimiez une paire de talons avec votre jean préféré, il y a de fortes chances que vous remarquiez qu’une ampoule se prépare. Au premier coup d'œil, ces minuscules bulles remplies de liquide semblent inoffensives. Mais après quelques minutes de frottement, vous vous demanderez certainement comment vous en débarrasser.
Il existe des pansements spécialisés expressément pour les ampoules. Ils sont faits d’un gel stérile qui apaise la sensation de brûlure, protège l’ampoule et diminue la friction. On laisse ces pansements sur l’ampoule jusqu’à ce qu’ils se détachent d’eux-mêmes, soit 2 ou 3 jours. Il est donc important de les appliquer sur une peau propre et sèche. On peut aussi les appliquer préventivement, avant que l’ampoule ne se forme. Ça permet de continuer notre ballade sans plus de douleur.
Si votre ampoule saigne ou qu'elle s'est infectée, les opérations de lavage et d'antisepsie sont essentielles. Les pansements devront être changés matin et soir, et doivent donc être amovibles facilement. On fera appel : à une compresse stérile recouverte de sparadrap, à une compresse stérile maintenue par une bande ou à un pansement avec compresse centrale.