Problèmes de circulation sanguine dans les jambes - Huiles essentielles comme solution
Problèmes de circulation sanguine dans les jambes - Huiles essentielles comme solution
Ce qu’il faut retenir sur les huiles essentielles, circulation sanguine aux jambes
Une des conséquences des problèmes de jambes lourdes et de stase veineuse est notamment l’apparition de petits vaisseaux disgracieux, appelés télangiectasies. Ils forment de fines lignes rouges ou violettes, de quelques millimètres à quelques centimètres de long, souvent en forme d’étoile. Tout à fait bénins, ils correspondent à une dilatation permanente de microcapillaires sanguins et occasionnent une gêne esthétique qui peut justifier leur traitement. Dans la médecine classique, la seule façon de les traiter reste l’électrocoagulation. L’aromathérapie nous offre pourtant une huile essentielle précieuse, celle de Lentisque pistachier, qui possède la particularité de gommer ces apparitions disgracieuses. Pour cela, il suffit de verser 5 ml de cette huile essentielle dans un flacon vide de 15 ml et de compléter jusqu’en haut par une huile végétale de type noyau d’abricot.
Tout contre le réseau veineux se trouve le réseau lymphatique. Si l’un est engorgé, l’autre l’est aussi. Les structures veineuses et lymphatiques étant trop à l’étroit, le drainage ne peut plus être assuré. Appliquez sur des chevilles en poteau 5 gouttes d’HE de lentisque, diluées dans 50 gouttes d’HV de calophylle, anti-inflammatoire, matin et soir.
L’huile essentielle de Tea Tree ne présente pas de voie interdite et peut donc être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion. Si vous choisissez l’application cutanée, nous vous conseillons de la diluer à 50 % dans une huile végétale si vous l’appliquez sur une grande surface. Si vous préférez l’utiliser par voie orale, veillez à respecter le dosage. Enfin, conservez bien cette huile à l’abri de la chaleur, car l’oxydation du paracymène peut provoquer des irritations cutanées.