Comment effectuer un dépistage herpès génital ?
Comment effectuer un dépistage herpès génital ?
Ce qu’il ne faut pas oublier sur le dépistage de l’herpès génital.
Le partenaire sexuel qui transmet la maladie peut avoir des lésions d’herpès sur le sexe. Mais, lors d’un herpès de la lèvre ou bouton de fièvre, le virus est présent sur les lèvres et peut être transmis au niveau du sexe en cas de rapport bucco-génital, ou à l’anus, en cas de rapport bucco-anal. Le principal problème est que, parfois, le partenaire peut être simplement porteur du virus dans ses muqueuses sans aucun signe apparent, mais rester contagieux.
L’herpès génital se manifeste par les symptômes suivants une brûlure au niveau des parties génitales. Elle se présente par une démangeaison, une irritation et une douleur. Elle se manifeste par l’apparition de vésicules regroupées entre elles, comme un bouquet qui va rapidement s’ulcérer. Parfois l’herpès génital peut être accompagnée de maux de tête, de fièvre ou de ganglions à l’aine.
En général, le diagnostic se fait au moyen d'un test sur un échantillon qui fait intervenir une réaction en chaine par polymérase. Un coton-tige synthétique est frotté vigoureusement sur la peau où se trouve l'éruption avant d'être placé dans un liquide et envoyé au laboratoire. Ensuite, en utilisant des techniques spécialisées, l'échantillon est amplifié plusieurs fois pour savoir si le patient est atteint d'herpès.