Allaitement et grossesse, les symptômes à connaitre.

Allaitement et grossesse, les symptômes à connaitre.

Allaitement et grossesse, les symptômes à connaitre.

Comment soulager les douleurs généralisées pendant l'allaitement?

Nous constatons que même les femmes allaitantes qui ont des cycles ovulatoires avec une phase lutéale adéquate ont des taux de grossesse moindre que celles qui n’allaitent pas. Il y a donc une légère baisse de fertilité pendant l’allaitement. Entre autres, nous avons remarqué que la glaire est souvent d’aspect moins fertile pendant l’allaitement, ce qui pourrait être une partie de l’explication.

L'allaitement ne fatigue pas particulièrement, à condition que la mère prenne soin d'elle-même en mangeant bien, en buvant correctement et en se reposant suffisamment. Si elle a des nausées en début de grossesse, elle peut essayer de partager des petits en-cas fréquents avec son bambin chaque jour. Cela peut réduire aussi bien les nausées que le besoin de téter du petit. L'allaitement permettra à la mère de se reposer chaque jour à plusieurs reprises, car c'est souvent le seul moyen d'obtenir d'un bambin actif qu'il s'allonge un peu. Beaucoup de petits s'endormiront au sein si la mère s'allonge, ce qui lui permettra à elle aussi de faire une sieste quotidienne qui sera la bienvenue.

Observe-t-on une plus grande sensibilité des seins si l'on allaite pendant une grossesse ? Au moment où la lactation diminue puis s'arrête, la poursuite de l'allaitement est douloureuse pour certaines femmes, les mamelons sont effectivement très sensibles et cela conduit certaines femmes à cesser l'allaitement.

Pendant la grossesse, la présence de certaines hormones entre en conflit avec la production de lait. Plusieurs mères peuvent ainsi remarquer une baisse de leur production dès la première moitié de la grossesse, en particulier pendant le deuxième trimestre, lorsque la production de colostrum pour le nouveau bébé s’installe.