différence entre désinfection et antisepsie
différence entre désinfection et antisepsie
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - différence entre désinfection et antisepsie
L'antisepsie est un ensemble procédés préventifs ou curatifs visant à détruire provisoirement les micro-organismes présents à la surface de la peau ou des muqueuses dans le but d'éviter ou de traiter une infection. La plupart de ces procédés sont basés sur l'utilisation d'un produit antiseptique. L'antisepsie est indispensable en présence d'une plaie et avant de nombreux soins médicaux pour limiter le risque infectieux.
Une antisepsie sur peau saine est réalisée avant la pose d’un cathéter vasculaire ou péridural, avant une incision chirurgicale ou avant une ponction vasculaire ou péri-nerveuse. Même si des particularités existent entre ces différentes situations, toutes partagent le même risque infectieux lié à la présence de bactéries dans les couches superficielles de la peau. L’antisepsie a pour but de détruire le maximum de bactéries avant l’acte invasif et ainsi de réduire la fréquence des complications infectieuses.
Inévitables après les chutes ces brûlures sont souvent douloureuses, et peuvent laisser des cicatrices disgracieuses. Les soins de plaie sont ici particulièrement décisifs pour garantir une évolution favorable. On conseille l’utilisation de pansements de type « tulle gras » ou des colloïdaux. Sachez utiliser correctement ces pansements qui nécessitent d’abord une première désinfection rigoureuse, avec ablation des corps étrangers éventuels.