Comprendre les inconvénients de l'abstinence

Comprendre les inconvénients de l'abstinence

Comprendre les inconvénients de l'abstinence

Quels sont les inconvénients de l'abstinence chez l’homme ou la femme ?

L’abstinence peut également faire grimper ou littéralement baisser votre libido, selon les cas : on peut soit devenir obsédé par l’idée de faire l’amour, ou ne plus du tout en avoir envie. Enfin, chez les femmes, surtout, le manque de relations sexuelles peut affecter les parois vaginales ou encore provoquer des crampes plus intenses lors des règles.
L’abstinence temporaire est encore utilisée comme méthode de régulation des naissances, selon les pays, et les croyances religieuses qui n’utilisent pas de méthodes contraceptives. Il n’y a pas de relation sexuelle avec pénétration, ce qui n’empêche pas d’autres formes de rapprochements comme la sodomie ou fellation, dans ces cas, on ne prévient pas les possibilités de transmission de maladies. Dans les pays anglo-saxons en particulier, des organisations chrétiennes promeuvent ainsi le port de la bague de virginité, un signe distinctif d’une volonté à ne pas avoir de relations sexuelles.
Au début, avec l’abstinence sexuelle, une personne peut souffrir d’une lourdeur émotionnelle, d’une dépression, d’un sentiment d’inconfort, de transpiration. Au second stade, l’équilibre des processus nerveux est perturbé, ce qui s’exprime dans l’irritabilité et même dans le névrosisme. En outre, des phénomènes stagnants peuvent apparaître. Tous ces symptômes provoquent l’attention d’un homme, et il en résulte une augmentation intensive des processus congestionnés.