Herpès génital, traitement et dépistage

Herpès génital, traitement et dépistage

Herpès génital, traitement et dépistage

Ce qu’il ne faut pas oublier sur le dépistage de l’herpès génital.

Une fois contracté, le virus de l'herpès va rester à vie dans l’organisme. Après la phase d’infection aiguë, le virus devient latent. Il s'endort pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs années, voire définitivement. Mais le plus souvent, le virus va réapparaître périodiquement dans la zone où il est entré dans l’organisme : ce sont les récidives ou poussées d’herpès.

L’herpès génital est une maladie virale très contagieuse et sexuellement transmissible par contact. Après la primo infection, le virus herpétique s’installe dans l’organisme et s’y endort. Puis se manifeste ensuite lors de poussées par de petites cloques évoluant en plaies, localisées sur les organes sexuels ou à proximité. Le diagnostic de l'herpès génital est réalisé lors d'un examen médical par un prélèvement local sur les cloques à l’aide d’un coton-tige.

Dans certains cas, le médecin pourrait faire un test d'anticorps spécifiques à l'herpès. Ce test utilise un anticorps spécifique pour cibler en particulier et déterminer si l'infection est due au HSV-1 ou HSV-2. 50 % des individus infectés sont positifs à ce test pendant les trois premières semaines qui suivent l'infection. Si vous avez été infecté il y a plus de 16 semaines, ce test sera presque toujours positif.