Quels symptômes entre l’allaitement et grossesse ?
Quels symptômes entre l’allaitement et grossesse ?
Les divers symptômes pendant l'allaitement et la grossesse
Il faut aussi tenir compte du fait qu’il est fort possible qu’il y ait retour d’ovulation, mais qu’il soit impossible de concevoir, car la phase lutéale est trop courte. Pour le savoir, il faut alors faire le test sympto-thermique ou tout simplement prendre sa température. Il faut toutefois préciser que la température seule est beaucoup moins précise et peut donc mener à des erreurs d’interprétation.
Si, après avoir soigneusement examiné vos sentiments et les besoins réels de l'enfant allaité, vous n'arrivez pas à imaginer le sevrage comme quelque chose d'agréable et souhaitable au cours de cette grossesse, vous pouvez décider de ne rien changer dans ce domaine pour le moment.
Il faut insister sur le, pour le moment. Il arrive souvent qu'un petit très attaché aux moments passés au sein de sa mère, décide un beau jour qu'il ne veut plus téter. Peut-être n'aime-t-il pas le goût de colostrum qui remplace le lait ? Il peut aussi diminuer progressivement ses tétées parce que la quantité de lait diminue.
Est-il plus fatigant d'allaiter pendant la grossesse ? Non, la fatigue vient de la grossesse et du fait de s'occuper d'un premier enfant encore petit. Que faire en cas de baisse de lactation ? Malheureusement rien, c'est un processus normal car la lactation s'adapte toujours au bébé le plus petit.
Ces changements peuvent aussi modifier la composition du lait. Par exemple, dans les 2 premiers mois de la grossesse, la concentration en protéines, en sodium et en chlore augmente alors que la quantité de potassium, de lactose et de glucose diminue. Le lait peut alors prendre un goût salé. Même si certains enfants peuvent alors refuser le sein, ces modifications à la composition du lait n’influenceront pas son développement.