Désinfectant antiseptique spray : éviter les virus et bactéries
Désinfectant antiseptique spray : éviter les virus et bactéries
Ce qu’il faut découvrir sur le désinfectant antiseptique spray.
Il existe de nombreux types de désinfectants appartenant à différentes catégories en fonction de leur composition. Les antiseptiques peuvent lutter spécifiquement contre les champignons, les virus, les bactéries ou les spores. Dans certains cas, une solution peut regrouper l’ensemble de ces propriétés.
Avant de soigner une plaie, il faut se laver les mains. L’utilisation d’un antiseptique local ne doit pas faire négliger la première étape indispensable au soin d’une plaie : le nettoyage. Un simple lavage soigneux à l’eau tiède et au savon permet d’éliminer la majorité des germes. Cette étape doit être suivie d’un rinçage tout aussi soigneux car certains antiseptiques peuvent être inactivés par la présence de savon.
Le choix d’un pansement dépend notamment de la nature de la plaie, de la localisation, de son étendue, de la profondeur. Les effets bénéfiques de la cicatrisation en milieu humide ont été démontrés depuis de nombreuses années. La plupart des pansements proposés maintenant s'inspire de ce concept.