Ménopause traitement hormonal

Ménopause traitement hormonal

Ménopause traitement hormonal

En savoir plus sur les désagréments de la ménopause

Les dysfonctionnements de la ménopause sont traités, dans la majorité des cas, par des traitements hormonaux en combinant des œstrogènes et de la progestérone. L’administration d’hormones se fait sous forme de comprimés, gel ou patch. Ces traitements ont pour objectif de diminuer les effets de bouffées de chaleur et des douleurs articulaires.

Le traitement hormonal augmente le risque de cancer du sein. Là encore, prudence, l'impact du traitement semble nettement plus modeste que celui des facteurs génétiques, de l'âge de la première grossesse et du nombre d'enfants. Par ailleurs, il semble que ce risque augmente en fonction de la durée du traitement, à partir de la 4e année de traitement. Enfin, cette augmentation du risque ne semble pas exister avec de la progestérone naturelle.

Les bouffées de chaleur : Environ 70 % des femmes seraient affectées par les bouffées de chaleur qui se manifestent par une sensation de chaleur parfois accompagnée d'une rougeur de la peau. Chez certaines femmes. Elles s'accompagnent d'une transpiration intense. Les bouffées de chaleur sont sans danger mais peuvent être très incommodantes.