Huiles essentielles pour guérir les problèmes de circulation sanguine aux jambes

Huiles essentielles pour guérir les problèmes de circulation sanguine aux jambes
 

Huiles essentielles  pour guérir les problèmes de circulation sanguine aux jambes

Ce qu’il faut retenir sur les huiles essentielles, circulation sanguine aux jambes

Jambes lourdes, voire varices, sont les fléaux de l’été lorsque la circulation veineuse se ralentit. Le soleil chauffe, les vaisseaux se dilatent, le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs, occasionnant des sensations douloureuses. Il existe des huiles essentielles formidables pour ces pathologies s’aggravant ou apparaissant avec une chaleur excessive. Le traitement de ces pathologies s’appuie sur les principes aromatiques de certaines plantes des régions ensoleillées et des terrains arides qui nous font partager leurs plus précieux actifs.

Lorsque les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur, le sang reste coincé en bas, entraînant une sensation de jambes lourdes. Les jambes lourdes touchent majoritairement les femmes et sont souvent aggravées par la station debout prolongée, le piétinement et la chaleur. Elles s’accompagnent fréquemment de varices : des dilatations des veines qui apparaissent le long des jambes et qui donnent des lourdeurs, des crampes ou des fourmillements.

L’huile essentielle de Tea Tree est issue des feuilles de l’arbre à thé melaleuca alternifolia, de son nom latin. Originaire d’Australie, cet arbre peut mesurer entre 2 et 30 mètres de hauteur et porte des feuilles épineuses vertes ainsi que des fleurs étant, pour la plupart, jaunes et parfois pourpres. Il pousse dans des zones marécageuses qui peuvent se trouver en Australie notamment, mais aussi en Malaisie, Nouvelle-guinée, Indonésie, ou encore à Madagascar. L’arbre à thé est connu des aborigènes australiens depuis des millénaires. Ces derniers utilisaient ses feuilles afin de guérir les problèmes de peau et leurs blessures. Durant les années 1940, les soldats blessés étaient également soignés par cette huile essentielle en tant qu’antiseptique. Mais, elle possède encore bien d’autres vertus, dont celle de favoriser la circulation sanguine.