Bouton de fievre sec contagieux

Bouton de fievre sec contagieux

Bouton de fievre sec contagieux

Ce qu’il faut retenir sur bouton de fievre contagieux

Le bouton de fièvre est l’expression communément utilisée pour parler de l’herpès labial. L’herpès labial est une infection causée par le virus herpès simplex de type I (HSV-1). Il apparaît le plus souvent sur et autour des lèvres et plus rarement sur le menton, le nez ou le reste du visage, en formant un bouquet de vésicules remplies de liquide. C’est ce liquide qui contient le virus.
L’infection au VHS-1 est très répandue. Selon la région du globe, de 50 % à 90 % de la population aurait été infectée par ce virus. La première infection survient généralement avant 20 ans, la plupart du temps durant la petite enfance, et ne cause généralement aucun symptôme. D’ailleurs, la majorité des personnes infectées n’auront jamais de symptômes, donc pas de vésicules apparentes. Le virus est dans le corps, mais reste inactif.

L'herpès labial apparaît généralement sur le bord de la lèvre, à la jonction de la muqueuse (la membrane qui tapisse la bouche) et de la peau de la lèvre. Il s’agit d’abord d’une rougeur avec une induration. Cette induration rouge est douloureuse, avec souvent une sensation de brûlure. Puis surviennent des petites bulles ou vésicules en amas.