Pour la verrue plantaire, quel est le traitement en pharmacie ?
Pour la verrue plantaire, quel est le traitement en pharmacie ?
Ce qu’il faut retenir sur les traitements verrues plantaires en pharmacie
La cryothérapie est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l'azote liquide qui gèle les verrues. Le médecin utilise pour cela une sorte de coton-tige trempé dans l'azote puis maintenu sur la lésion pendant une dizaine de secondes, ou un spray permettant une pulvérisation d’azote.
La cryothérapie peut être efficace dès la première application, mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour éliminer totalement les verrues. En cas de verrues sur les mains, sous les ongles ou dans leur périphérie, l’opération peut être particulièrement douloureuse.
L’huile de clou de girofle est extraite du bourgeon floral séché d’un arbre originaire d’Indonésie. Lorsqu’il est moulu, il est utilisé comme épice de cuisine. Le clou de girofle a une histoire ancienne en tant que remède médicinal pour de nombreuses maladies, y compris les verrues.
L’huile de clou de girofle est unique parce qu’elle a des propriétés antiseptiques. Elle engourdit également la peau, ce qui en fait un bon choix pour traiter les verrues douloureuses. Elle a également certaines propriétés antivirales, utile pour traiter les verrues. L’huile de clou de girofle diluée peut être appliquée sur la zone affectée une à deux fois par jour. Il en existe deux types : la myrmécie et la verrue mosaïque. La myrmécie est une lésion souvent unique, de forme arrondie et régulière caractérisée par un épaississement de l'épiderme qui devient rugueux et piqueté de points noirs. Elle est parfois douloureuse à la pression et à la marche quand elle est située sur une zone d'appui. La verrue mosaïque est plus superficielle, constituée par un ensemble de lésions. Elle n'est pas douloureuse et peut aussi se situer sur les orteils.