Ce qu’il faut savoir sur l’insomnie ponctuelle et l’insomnie chronique.

Ce qu’il faut savoir sur l’insomnie ponctuelle et l’insomnie chronique.

Ce qu’il faut savoir sur l’insomnie ponctuelle et l’insomnie chronique.

Le stress et l’insomnie figurent parmi les maux d’une société soumise au stress et à la performance. De nos jours, nombreuses sont les personnes aux prises avec des troubles du sommeil. On estime qu’un adulte à besoin de sept heures de sommeil par nuit pour pouvoir récupérer convenablement. Donc une petite proportion de la population se compose de petits dormeurs. Ils n’ont besoin que de quatre ou cinq heures pour reprendre leurs forces.

Les insomnies ponctuelles sont fréquentes, elles sont souvent d’origine environnementale ou causées par l’anxiété. L’insomnie chronique est, quant à elle, généralement déclenchée par des soucis personnels ou un événement douloureux. Mais ensuite, indépendamment des causes initiales, le problème de sommeil s’auto-entretient. La peur de ne pas dormir prend le relais et elle empêche de dormir. L’insomnie peut aussi être un effet secondaire d’une autre maladie.

Quels sont les médicaments efficaces contre l'insomnie ?

Votre pharmacien peut vous conseiller un sédatif léger. S'il le juge utile, votre médecin traitant peut vous prescrire un somnifère. Il le choisi selon le profil de votre insomnie, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie.

Un traitement par hypnotique doit être de courte durée. De plus, il doit toujours être commencé à la plus faible dose possible. Son efficacité doit être réévaluée selon les personnes et ce traitement doit être arrêté dès que possible pour éviter une dépendance. Les hypnotiques peuvent être un facteur d'entretien de l'insomnie cela en raison du rebond d'insomnie qu'ils induisent à l'arrêt.