Comment diagnostiquer l’herpès génital ?

Comment diagnostiquer l’herpès génital ?

Comment diagnostiquer l’herpès génital ?

Ce qu’il ne faut pas oublier sur l’herpès génital.

Le virus reste endormi plusieurs semaines voire plusieurs années avant de se réveiller à nouveau. Le stress, la fatigue, une infection ou un changement hormonal, par exemple pendant les règles, sont des facteurs qui favorisent de nouvelles poussées. Et le virus de l’herpès est très imprévisible. Les poussées peuvent se déclencher tous les mois, tous les six mois ou tous les cinq ans.

On ne contracte pas l’herpès génital par contagion indirecte, en entrant en contact avec des objets utilisés par une personne infectée car le virus meurt rapidement une fois hors du corps. On ne peut pas non plus attraper ce virus par contact avec l’eau du bain et de la piscine. Il est cependant recommandé de ne pas partager son rasoir avec une personne infectée.

Le diagnostic d'herpès labial ou génital se fait à partir d'un prélèvement réalisé en laboratoire. Pour ne pas fausser les résultats, le prélèvement doit être réalisé le plus rapidement possible après le début de l'infection et avant la prise de traitements antiviraux.