Calmer les douleurs généralisées

Calmer les douleurs généralisées

Calmer les douleurs généralisées

Les divers cas: soulager les douleurs généralisées

Les douleurs articulaires et les raideurs matinales peuvent orienter dans un premier temps vers un diagnostic d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. Le problème ? Aucun élément biologique ou radiologique ne permet de confirmer la présence d’une fibromyalgie. Le diagnostic s’appuie sur l’interrogatoire du patient qui confirme souffrir d’une fatigue et de douleurs diffuses depuis au moins six mois.

La fibromyalgie n’entraîne pas de complications graves, mais elle est très éprouvante. Elle peut notamment empêcher la personne atteinte d'accomplir des activités quotidiennes banales ou même d'avoir un travail à temps plein. On considère que l'altération de la qualité de vie ainsi que le niveau de perception de la douleur sont au moins équivalents à ceux observés dans la polyarthrite rhumatoïde ou les spondylarthropathies séronégatives.

La fibromyalgie concerne aussi bien la région de la colonne cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points situés aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et près des genoux. Ces points sont situés au même endroit chez le même patient, retrouvés d'une consultation à l'autre, ce qui en fait une des caractéristiques de la maladie.