Tableau comparatif pansements : recouvrir une plaie.
Tableau comparatif pansements : recouvrir une plaie.
Tableau comparatif pansements.
Un pansement permet de protéger une blessure en recouvrant une plaie située sur la peau. Il existe différentes sortes de pansements en fonction du type de plaie et de son emplacement. Les pansements en tissu souple épousent bien le corps, ce qui les rend très pratiques d'utilisation.
Un pansement compressif est un pansement qui possède la caractéristique d'exercer une pression sur une plaie afin de juguler ou de prévenir une hémorragie. Les pansements hydrocolloïdes sont indiqués pour le traitement des plaies aiguës et chroniques peu exsudatives. Les pansements hydrocolloïdes sont notamment utilisés pour le traitement des brûlures superficielles, des sites donneurs de greffe, des ulcères de la jambe, et des escarres. Le pansement hydrocolloïde peut être posé à n’importe quel stade de la cicatrisation.
L'objectif de ce type de pansements est d'arrêter ou de limiter un saignement abondant en appliquant une forte pression sur la lésion à l'aide d'un tampon (une compresse ou un linge propre) et d'un système de maintien sur une lésion cutanée hémorragique en comprimant le réseau sanguin sous-jacent à la plaie au niveau de la peau.