Comment se manifeste l’urticaire et comment le soulager ?
Comment se manifeste l’urticaire et comment le soulager ?
L'urticaire se caractérise par une éruption cutanée pouvant s’apparenter à des piqures d’orties. Cette inflammation se manifeste ainsi par des plaques rouges en relief accompagnées de démangeaisons. Il existe plusieurs types d’urticaires. L’urticaire aiguë se manifeste par de brèves poussées qui varient de quelques minutes à quelques heures et qui évoluent pendant moins de 6 semaines. L’urticaire récidivante réapparaît régulièrement à des endroits différents sur le corps tandis que l’urticaire chronique se traduit par des crises quasi-quotidiennes sur une période de plus de 6 semaines.
Faut-il s’astreindre à un régime alimentaire en cas d’urticaire ?
Non, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de régime alimentaire draconien à suivre pour éviter les crises d’urticaire. On peut juste conseiller d’éviter l’abus de certains aliments riches en histamine, comme les fromages à pâte fermentée, la charcuterie, la choucroute, l’alcool et les excitants comme le café à fortes doses ou le tabac.
Remède naturel pour soulager l’urticaire.
Le premier soin naturel est de se baigner dans un bain d'eau tiède additionné de 4 cuillerées à soupe de bicarbonate. La deuxième astuce est de saupoudrer vos aliments de curcuma qui est un antihistaminique naturel. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de chou pour vous soulager. Laissez macérer dans l'eau, les feuilles d'un chou pendant 3 à 5 heures. Appliquez en compresse directement sur la zone de peau touchée.