Insomnie stress solution
Insomnie stress solution
L’insomnie est un trouble du sommeil, au même titre que la narcolepsie, l’hypersomnie ou l’apnée du sommeil. Elle se caractérise par une difficulté à trouver le sommeil et à dormir suffisamment.
On parle d’insomnie passagère lorsque la situation est temporaire et le plus souvent liée à une période de stress aisément identifiable. L’insomnie chronique est en revanche plus sérieuse car elle se manifeste au moins 3 fois par semaine durant une longue période.
Cacher l’heure systématiquement dans la chambre est un conseil essentiel. Il faut résister à tout prix au désir de connaître l’heure lorsqu’on ne trouve pas le sommeil la nuit. Pourquoi ? Parce ce que le simple fait de regarder l’heure engendre une série de pensée négatives qui ne font qu’aggraver les préoccupations liées au sommeil. Même les personnes qui se croient à l’abri de l’insomnie ont tendance à calculer mentalement le repos qu’elles ont accumulé la nuit jusqu’à ce moment et le nombre d’heures qu’il leur reste à dormir. Or l’aspect récupérateur du sommeil nocturne ne répond pas à un simple calcul.
Anxiété et le stress
L'anxiété et le stress sont les premières causes d'un mauvais sommeil, ainsi que les facteurs liés à l'environnement. Parfois, d'autres problèmes peuvent provoquer des troubles du sommeil, tels que les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d'alcool.
Si la grande majorité des insomnies sont liées à des perturbations psychologiques relativement bénignes, les troubles du sommeil peuvent être le signal d'une maladie physique. Ils peuvent alerter sur le diabète, par exemple, l'hyperthyroïdie, une maladie infectieuse, des problèmes cardiovasculaires, des troubles neurologiques ou de l'arthrose. Il est donc nécessaire de rechercher ces maladies lorsque le sommeil est perturbé.