La méthode de classification des vitamines
La méthode de classification des vitamines
Ce qu’il ne faut pas oublier sur la classification des vitamines.
Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui est la cause de diverses maladies, un apport excessif de vitamines liposolubles provoque une hypervitaminose, très toxique pour l'organisme.
Bien que le corps produise lui-même certaines vitamines, la majorité d'entre elles doivent être apportées par l'alimentation. Des repas sains et variés constituent dès lors la meilleure garantie d’une prise de vitamines équilibrée. Les besoins varient sans doute d'une personne à l'autre. Pour certaines personnes, il est indiqué d’accorder une attention toute particulière à une alimentation équilibrée : les enfants en pleine croissance, les sportifs de haut niveau, les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les malades, les personnes âgées.
La vitamine D renforce les os et permet au corps d’absorber le calcium ainsi que le magnésium. On la trouve dans les poissons gras comme le hareng et les sardines. Une manière efficace de la synthétiser est de s'exposer au soleil pendant quelques minutes, de préférence le matin. La vitamine E protège les cellules des dommages de l’oxydation grâce à sa propriété anti-oxydante. Elle est présente dans les amandes, les noisettes, les abricots et les œufs.