Hygiéne intime lavage à l'eau : éviter les infections

Hygiéne intime lavage à l'eau : éviter les infections

Hygiéne intime lavage à l'eau : éviter les infections

Hygiéne intime lavage à l'eau

Si une bonne hygiène intime est primordiale pour se sentir bien et éviter les infections, il n’est pas nécessaire de pratiquer une hygiène à outrance. En effet, certains gestes peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’équilibre de votre flore vaginale.

Evitez d'appliquer toutes sortes de produits cosmétiques non spécifiques sur votre sexe : déodorant, huiles et autres crèmes hydratantes. Quant aux lingettes, vous pouvez les utiliser de temps en temps, en cas d'urgence, à condition de choisir des lingettes douces et sans alcool.
Les causes de déséquilibre de la flore vulvo-vaginale sont multiples : un défaut ou un excès d’hygiène, une carence oestrogénique, un excès de frottement sur les muqueuses, l’utilisation de produits chimiques locaux corrosifs ou la prise de certains médicaments.

Les déodorants et savons parfumés qui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et favorisent le développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale. Cela peut s’avérer trop agressif pour votre flore vaginale en favorisant le développement de bactéries. Le vagin se charge lui-même de sa toilette grâce à sa faculté auto-nettoyante. Les vêtements mouillés : l’humidité favorise la prolifération de bactéries.

De plus en plus de femmes ne se contentent plus du maillot classique, lorsqu’elles vont dans un institut de beauté. L’épilation brésilienne a le vent en poupe et les femmes osent même passer le cap de l’épilation intégrale, pour des raisons esthétiques. Certaines prônent que l’absence de poils diminue le risque d’infections vaginales, ce qui est complètement faux.