Conseil pour pansement ampoule orteil.

Conseil pour pansement ampoule orteil.

Conseil pour pansement ampoule orteil.

Démarche de pansement en cas d’ampoule sur votre orteil.

Voici quelques conseils pour éviter les ampoules aux orteils. Il faut porter progressivement ses chaussures neuves, et non une journée entière au début. De préférence, il faut acheter ses chaussures en fin de journée, car le pied est davantage gonflé. Il faut penser à faire mettre en forme ses chaussures par le cordonnier. Concernant les chaussures de sport, il est conseillé de prendre une pointure de plus par rapport aux chaussures de ville.

Il est préférable de soigner l’ampoule avant qu’elle ne devienne trop grosse. Les médecins s’entendent pour dire qu’il faut laisser l’ampoule intacte et attendre qu’elle se résorbe d’elle-même. L’ampoule est le moyen de défense qu’a trouvé notre corps pour protéger le derme contre la friction. Il faut éviter de crever inutilement l’ampoule, le liquide présent dans la cloque favorise la cicatrisation. On doit plutôt chercher à la protéger.

Les antiseptiques à utiliser sont soit la BETADINE soit la CHLOREXIDINE. Le Dakin a une action plus faible et une durée de conservation très réduite, quant à l'éosine elle n'a pas vraiment d'action antiseptique elle est maintenant juste utilisée pour assécher les plaies et à le gros inconvénient de par sa couleur d'empêcher la visualisation d'une éventuelle infection. De plus il ne faut pas utiliser plusieurs antiseptiques différents car leurs effets peuvent s'annuler.