Stress et sommeil non reparateur : somnolence

Stress et sommeil non reparateur : somnolence

Stress et sommeil non reparateur : somnolence

Ce que beaucoup de gens ignorent sur médicament pour la mémoire.

D'autres maladies apparaissant au cours du sommeil peuvent à l'inverse être la cause d'une somnolence excessive dans la journée avec des conséquences tout aussi graves : endormissement au volant ou au travail, ou plus insidieuses : baisse de performance à l'école ou au travail, troubles psychologiques, relationnels, familiaux ou sociaux. Parmi ces maladies, le syndrome d'apnées du sommeil, lié à des arrêts de la respiration nocturne, est préoccupant par ses conséquences cardio-vasculaires s'il n'est pas traité, or il touche près de 5% de la population.

D’une manière générale, des troubles du sommeil et des décalages du rythme circadien alternance sont fréquemment observés chez les personnes présentant beaucoup de ruminations et provoquent une altération des capacités cognitives, en particulier des troubles de l’attention. Parallèlement, si les troubles du sommeil sont traités, les symptômes psychiatriques s’améliorent et les capacités cognitives se renforcent.

Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet. L'alcool est également redoutable pour le sommeil : bien qu'il facilite l'endormissement, il provoque un fractionnement du sommeil pendant la nuit qui peut être responsable de somnolence dans la journée.