premiers soins brulure

Premiers soins brulure

Premiers soins brulure

Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - premiers soins brulure

La première chose à faire lorsqu’on est victime d’une brulure c’est d’« éteindre le feu » pour calmer la douleur et limiter le risque d’expansion. Pour cela, passez la brulure sous une eau tiède à froide, pendant une dizaine de minutes. Ensuite, désinfectez à l’aide d’un antiseptique incolore. N’utilisez pas de glaçon ni de beurre ou d’huile comme le préconisent certains remèdes de grand-mère. Un corps gras va tenir la brulure au chaud. 

L’aspect de la brûlure n’est pas le seul déterminant de sa gravité. Par exemple si plus de 75% du corps est brûlé au premier degré, il s’agit d’une brûlure majeure.
En calculant le pourcentage de la surface du corps brûlée il est possible d’évaluer grossièrement si une brûlure est légère, modérée ou sévère.

Les symptômes des brûlures sont variables en fonction de leur degré. Les brûlures des premier et deuxième degré sont douloureuses, la peau est rouge, et ces lésions sont parfois accompagnées de phlyctènes. Les brûlures de degrés élevés peuvent entraîner une déshydratation majeure et des troubles de la conscience.

Premiers soins brulure - vivre en pleine santé