Classification des vitamines

Classification des vitamines

Classification des vitamines

Ce qu’il ne faut pas oublier sur la classification des vitamines.

Les vitamines sont des substances organiques dont le corps humain a besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles apportent de nombreux bienfaits surtout dans l’assimilation et l’utilisation des nutriments. On distingue différentes sortes de vitamines, chacune ayant des fonctions bien précises.

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité au métabolisme d'un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Molécules organiques, les vitamines B sont majoritairement des précurseurs de coenzymes qui renferment un ou plusieurs radicaux indispensables à la synthèse d'une enzyme ou d'une hormone

Différencier les vitamines lipo-solubles et les vitamines hydro-solubres et expliquer comment leur solubrité affecte leur absorption, leur transport et leur mise en réserve. Expliquer comment les vitamines et les minéraux fonctionnent ensembles pour maintenir la santé des os. Décrire les différents rôles vitamines. Définir le terme antioxidant et nommer les vitamines qui agissent de comme antioxidant dans le corps. Présenter des arguments la fortification vitaminique des aliments. Connaître les sources d’aliments pouvant fournir un apport adéquat de vitamine. Justifier, s il est mieux de consommer les vitamines des aliments plutôt que par des suppléments Indiquer quelques raisons valables de la prise de suppléments.