Méthode de classification des vitamines
Méthode de classification des vitamines
Ce qu’il ne faut pas oublier sur la classification des vitamines.
On distingue classiquement deux groupes de vitamines : les hydrosolubles et les liposolubles. Globalement, elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques et le rôle d’un apport adéquat en vitamines dans la prévention de nombreuses pathologies est de plus en plus démontré.
La vitamine A ou Rétinol favorise la reproduction des cellules. Sa principale fonction est la synthèse de certaines hormones et la stimulation de l’immunité. Elle contribue aussi à la croissance osseuse et dentaire, à la santé des cheveux et de la peau. On trouve principalement cette vitamine dans les fruits et légumes et dans les aliments d’origine animale comme le beurre, l’œuf et le lait.
La vitamine C intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydant, détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation. Le syndrome spécifique de carence en vitamine C est le scorbut qui se manifeste par des œdèmes et des hémorragies, notamment buccales. Cette carence est aujourd’hui exceptionnelle mais si elle est totale et durable, elle peut être fatale.