Que faut-il retenir sur l’herpès génital ?
Que faut-il retenir sur l’herpès génital ?
Ce qu’il ne faut pas oublier sur l’herpès génital.
L'herpès génital peut passer complètement inaperçu. Certaines personnes, hommes ou femmes, peuvent avoir été en contact avec le virus et ne jamais développer de symptômes de l’herpès. Le virus peut cependant être présent sur leurs muqueuses de façon intermittente sans aucun signe visible. Elles sont ainsi susceptibles de transmettre le virus à un partenaire.
Même si l'herpès guérit, les virus, eux, ne disparaissent pas de l'organisme. Ils rejoignent le ganglion nerveux correspondant à la zone infectée, ils remontent le long des nerfs sensitifs et persistent à vie dans ces ganglions. À chaque période de stress ou de fatigue, les virus ressortent du ganglion et regagnent la peau, l'herpès réapparaît.
Le plus souvent, l’herpès génital se transmet au moment de rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés avec une personne infectée par le virus de l’herpès. Ce dernier entre dans le corps par des lésions microscopiques présentes sur la peau ou par les muqueuses. Le risque de transmission le plus élevé est au début d’une poussée d’herpès, lorsque les vésicules sont présentes, car le liquide qu’elles renferment contient des virus.