Peut-on prendre de la vitamine à la pharmacie sans ordonnance.
Peut-on prendre de la vitamine à la pharmacie sans ordonnance.
Ce qu’il ne faut pas oublier sur la prise de vitamine en pharmacie sans ordonnance.
Si la fatigue est déjà bien installée, on peut privilégier des formules qui apportent des doses plus fortes de certaines vitamines B et de vitamine C, dépassant les valeurs nutritionnelles de référence, qui correspondent aux besoins moyens de la population en vitamines et minéraux. Ces vitamines, dans la limite des valeurs maximales autorisées, ne sont pas à risque de surdosage. On veille alors à ne pas dépasser 3 à 4 semaines de cure.
Les vitamines hydrosolubles : vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12). Solubles dans l’eau, elles sont éliminées par les urines et ne peuvent donc pas être stockées par l’organisme, ce qui les rend peu toxiques, puisqu’en cas de surdosage, elles sont de toute façon évacuées. Les vitamines liposolubles : vitamine A, D, E et K. Elles se dissolvent et se stockent dans les tissus adipeux, ce qui peut les rendre toxiques à trop forte dose.
La vitamine C est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dégrade rapidement dans l’eau lors de la cuisson. De plus, elle résiste mal à l’air et à la chaleur. C’est pourquoi, il est conseillé de consommer les légumes et les fruits rapidement après l’achat et de limiter leur temps de conservation et de cuisson. Pour préserver la vitamine C des légumes, consommez-les sous forme crue et choisissez un mode de cuisson requérant peu d’eau.