En savoir plus sur premiers soins brulure
En savoir plus sur premiers soins brulure
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - premiers soins brulure
Les brûlures peuvent être causées par le feu, les produits chimiques, une surexposition au soleil, un froid intense ou par un effet de frottement. Il existe quatre types de brûlures, classées selon leur intensité, de la brûlure au 1er degré, superficielle, à la brûlure au 4e degré, aussi appelée "carbonisation". Les brûlures les plus graves doivent être prises en charge médicalement en urgence.
Lorsqu’il s’agit d’une brûlure au second degré, des cloques se forment en plus des symptômes caractéristiques des brûlures au premier degré. Appliquez également la règle des 3 « 15 » et mettez la région touchée sous l’eau fraîche pendant 15 min à 15 cm du robinet. Appliquez ensuite un pansement stérile et légèrement humide sur la blessure. Enfin, appelez les secours ou un médecin afin d’avoir un avis médical.
Avant de soigner une brûlure, il est fondamental d'en évaluer la gravité pour diminuer le risque de lésions sévères ou de séquelles. Une prise en charge médicale rapide est indispensable en cas de brûlures spécifiques. Selon l'importance de l'exposition, ce type de brûlure peut en effet entraîner des lésions profondes et étendues.