Tableau comparatif des pansements, à quoi ça sert?
Tableau comparatif des pansements, à quoi ça sert?
Les pansements secs conviennent très bien. Ils sont composés d’une compresse de gaz sur un support adhésif. Les bandes à découper sont économiques et très pratiques pour adapter la taille du pansement à la plaie.
Vous pouvez utiliser l’hydrocolloïde pour éviter les frottements sur les zones à risque, avant la formation de l’ampoule. Il agit comme une seconde peau en épousant parfaitement la forme de la zone concernée. Il faut le chauffer une minute entre les mains avant de l’appliquer. Si l’ampoule est percée, l’hydrocolloïde est posé après avoir lavé et désinfecté la plaie. Ne jamais l’appliquer sur une plaie surinfectée. Il peut rester en place plusieurs jours et ne doit être changé que lorsqu’il commence à se décoller, sinon la cicatrisation risque d’être perturbée.
Les pansements en milieu humide permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s’agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l’eau et aux bactéries.
Après nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau, sécher le pourtour de la plaie avant application. On dépose alors délicatement le pansement sur la plaie en dépassant de 2 à 3 cm minimum sur la peau saine. Il est préférable d’avertir le patient des mauvaises odeurs qui risquent de se dégager. Dans le cas de plaies en phase de détersion ou très exsudatives, il est conseillé d’utiliser un pansement secondaire pour bien fixer le pansement primaire. Sur certaines localisations, sujettes aux frottements, il est également conseillé d’utiliser un pansement secondaire de fixation.