Stress et sommeil non reparateur : insomnie

Stress et sommeil non reparateur : insomnie

Stress et sommeil non reparateur : insomnie

Ce qu’il ne faut pas négliger sur stress et sommeil non réparateur.

L'insomnie est un problème majeur de santé publique puisque l'on considère que 37% des Français souffrent souvent ou très souvent de troubles du sommeil et que 19% consultent leur médecin pour ce motif. L'insomnie affecte la vie personnelle : les insomniaques se sentent plus fatigués et plus irritables, leur vie familiale et sociale est perturbée à tout âge. Elle génère des troubles intellectuels, en particulier des troubles de la mémoire et de la concentration.

Les résultats de l’étude ont montré que les courtes durées de sommeil étaient significativement associées avec des temps plus longs de fixation des images à contenu émotionnel négatif, et ce quel que soit l’état anxieux ou dépressif du participant. Par ailleurs, des durées d’endormissement longues ont été significativement reliées à des difficultés accrues pour se détourner des images négatives.

La caféine, qu'elle soit consommée dans le café, le thé et les boissons sucrées, entraîne des difficultés d'endormissement pour des durées de 3 à 7 h. A très fortes doses des effets paradoxaux sont possibles. La nicotine du tabac est également un stimulant et perturbe le sommeil et l'endormissement.