Comment effectuer un pansement ampoule orteil ?

Comment effectuer un pansement ampoule orteil ?

Comment effectuer un pansement ampoule orteil ?

Démarche de pansement en cas d’ampoule sur votre orteil.

Les ampoules sont fréquentes lors de la pratique sportive, avertit le podologue, car le frottement est plus intense et plus rapide qu'avec des chaussures de ville. Mais le port de chaussures neuves, ou de chaussures non adaptées aux pieds, des déformations comme l'hallux valgus qui sont à l'origine de frottements, sont eux aussi responsables d'ampoules.

Si possible, privilégiez des chaussettes synthétiques ou en laine, qui évacuent plus facilement l’humidité par rapport aux chaussettes en coton. Des chaussettes antidérapantes limitent les frottements sur vos orteils.

Les zones de prédilection des ampoules au niveau du pied sont essentiellement la face postérieure du talon, là où le contrefort de la chaussure vient frotter, mais également sous l’avant-pied où existent des zones de pression importantes. Des localisations auxquelles il faut ajouter toutes les zones où il peut y avoir des frictions trop fortes comme l’extérieur du petit orteil ou juste avant le gros orteil.
Vous pouvez nettoyer l’ampoule avec de l’eau propre, sécher la peau et appliquer un pansement adhésif hermétique stérile. Conservez le pansement jusqu’à ce qu’il se détache de lui-même. Vous pouvez aussi désinfecter l’ampoule avec une solution d’iode et appliquer un pansement sec. Changer ce genre de pansement quotidiennement. Lorsque vous le faite, vérifiez la présence d’infection. Si tel est le cas, vous devez bien nettoyer la plaie. Vous pouvez appliquer une crème antibiotique. Si l’infection persiste, consultez un médecin.