Herpès génital et ses dangers
Herpès génital et ses dangers
Ce qu’il ne faut pas oublier sur l’herpès génital.
L'herpès génital est une des IST les plus fréquentes en France. Elle reste pourtant mal connue. Les infections génitales peuvent être causées par le virus Herpès simplex (HSV) de type 1 ou 2, mais le HSV-2 est le plus courant. Les personnes atteintes sont le plus souvent asymptomatiques. Le virus peut donc être transmis sans que la personne ne sache qu'elle en est porteuse.
Les récidives d'herpès génital se manifestent par : des signes annonciateurs : picotements, sensation de brûlure au niveau de la zone d'éruption. Une rougeur au niveau de la vulve ou du vagin, suivie par l'apparition de petites cloques, chargées de virus. Celles-ci vont se rompre et évoluer en petites plaies à vif, parfois très douloureuses. Ces symptômes peuvent être accompagnés de pertes vaginales.
Les lésions restent contagieuses tant qu’elles ne se sont pas complètement desséchées. Le virus peut se propager facilement au moment des rapports sexuels, même s’il n’y a pas de pénétration. Cependant, dans la majorité des cas, le virus de l’herpès génital se transmet lorsque la personne infectée ne présente pas de symptômes apparents.