En savoir plus sur premiers soins entorse cheville
En savoir plus sur premiers soins entorse cheville
Profiter d’une vie heureuse et de bonne santé - premiers soins entorse cheville
La prise en charge par les secours du randonneur blessé et en cas de gravité de l’accident est importante. La rééducation quant à elle est fondamentale. Pour une entorse moyenne avec un faisceau ligamentaire rompu, l'immobilisation de la cheville est nécessaire trois semaines ; on double la mise lors d'une entorse grave. L'appui du pied est autorisé avec des cannes anglaises en prenant la douleur comme limite. Pas de chirurgie, celle-ci reste réservée à des situations complexes ou aux sportifs de haut niveau par exemple, avec des enjeux professionnels importants.
L'entorse à la cheville est l'une des blessures articulaires les plus fréquentes. Près de la moitié des entorses surviennent durant une activité sportive tandis que les autres se produisent notamment lors d'une chute, d'un faux mouvement, d'un accident ou lorsque l'équilibre est insuffisant. Or, une proportion très élevée d'entorses démontre une guérison incomplète.
Effectuez d'abord de petits mouvements du pied et de la cheville, selon votre tolérance, sans augmenter la douleur et sans mettre le poids du corps sur votre pied. Les mouvements de la cheville que vous pouvez faire: pointer le pied, fléchir la cheville, tourner le pied vers l'intérieur et vers l'extérieur sans bouger le genou. Faites ces mouvements le genou tendu, si possible.
Oremiers soins entorse cheville - vivre en pleine santé