Différence entre désinfection et antisepsie : nettoyage de plaies.

Différence entre désinfection et antisepsie : nettoyage de plaies.

Différence entre désinfection et antisepsie : nettoyage de plaies.

Savoir la différence entre désinfection et antisepsie.

L’antiseptique est un type particulier de désinfectant. Il s’utilise sur les tissus vivants, comme la peau saine, les muqueuses ou les plaies, et non sur les surfaces. Il tue et prévient la croissance des bactéries, champignons et autres virus sur le corps. Au quotidien, l’antiseptique s’utilise notamment pour la désinfection des mains, et pour le nettoyage des plaies en cas de petit bobo.

La désinfection est une opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’inactiver les micro-organismes portés par un milieu inerte. Elle se fait après le nettoyage, par contact avec un produit désinfectant d’activité bactéricide, fongicide et virucide. Une désinfection efficace doit en 5 minutes diminuer de cent mille fois le nombre de germes présents. Ce n’est pas une stérilisation, elle a une action temporaire, les germes survivants reprenant leur multiplication. Toute désinfection doit être précédée d’un nettoyage avec de l’eau, des savons, des détergents qui éliminent déjà une partie des micro-organismes.

L’antisepsie est l’utilisation d’un antiseptique choisi judicieusement pour neutraliser les micro-organismes présents sur une zone de peau ou de muqueuse, qu’elle soit saine ou lésée. Son effet est temporaire, son emploi plus préventif que curatif. L'asepsie et l'antisepsie, termes souvent confondus,  se complètent efficacement lors de soins. La désinfection est l'utilisation d'un désinfectant pour neutraliser les micro-organismes présents sur une surface ou un objet inerte, c'est-à-dire sans vie. La désinfection est une opération au résultat temporaire ou encore momentané.