Peut-on prendre de la vitamine D en pharmacie sans ordonnance.
Peut-on prendre de la vitamine D en pharmacie sans ordonnance.
Ce qu’il ne faut pas oublier sur la prise de vitamine D en pharmacie sans ordonnance.
Chez les personnes âgées, le manque de vitamine D peut conduire aussi à des problèmes de minéralisation et favorise l'ostéoporose. Cette dernière relève d'une dégradation de la structure de l'os et entraîne souvent des fractures du poignet, des vertèbres, ou du col du fémur.
La prise de vitamine D peut être prescrite aux enfants qui ne boivent pas de lait enrichi en vitamine D, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes âgées vivant en institution, pour son rôle dans la minéralisation osseuse. Elle est intéressante en cas d’infections respiratoires à répétition. Une méta-analyse récente montre qu’une supplémentation en vitamine D3 réduit le risque d’être malade de 40 à 60 %.
La vitamine D est prescrite pour pallier au manque de soleil et notamment éviter la perte de densité osseuse chez les personnes d'un certain âge. Un traitement qui est aujourd'hui très répandu. Combler ce déficit est d'autant plus facile qu'il est aussi peu onéreux que peu contraignant. Mais attention, il faut éviter de tomber dans l'extrême inverse et dépasser les doses.