Stress et sommeil non reparateur – endormissement facile
Stress et sommeil non reparateur – endormissement facile
Ce que beaucoup de gens ignorent sur médicament pour la mémoire.
Même si l’endormissement est facile, le sommeil léger peut être interrompu lors de la phase de sommeil intermédiaire par les bruits qui vous entourent et vous empêcher de passer à la phase de sommeil profond ou paradoxal. Votre réveil reste en surface. Essayez les bouchons d’oreilles pendant quelques jours, si vous sentez votre réveil moins fatigué, c’est que les bruits ambiants vous empêchent d’avoir un bon sommeil.
La somnolence anormale est souvent sous-estimée par le malade. S'endormir occasionnellement devant la télévision après un bon repas n'est pas pathologique. Il en va tout autrement quand cette somnolence est régulière obligeant à lutter pour rester éveillé devant la télévision, pendant la lecture ou en réunion de travail ou de famille. Plus encore, cette somnolence peut surprendre la personne au volant de sa voiture.
Il faut rechercher des modifications des habitudes avec changement du rythme de vie, et des conditions de sommeil. Toute modification des rituels de coucher fixés au fil des années peut être à l’origine de difficultés d’endormissement marquées. C’est particulièrement vrai en cas d’hospitalisation ou d’emménagement dans une maison de retraite. Un agenda du sommeil est très utile pour préciser les habitudes de sommeil.